lundi 17 septembre 2012

Les Chimpanzés toujours en danger !





Dans les forêts primaires du Gabon vivent nos grands cousins les chimpanzés.


Ces singes particulièrement proches des hommes au niveau génétique se nourrissent de fruits, de plantes et d'insectes vivant dans les forêts équatoriales.
Ils vivent en groupe étendu possédant jusqu’à une centaine d'individu.

Ces animaux aujourd'hui protégés sont toujours en danger d'extinction, ceci est causé par le braconnage, la viande de brousse, le trafic d'animaux et les maladies telle que Ebola.

Pour cela il faut continuer à protéger ces magnifiques animaux. Le prim'abord et la communication au sein des populations locales, il faut faire passer le message à tout le monde notamment au plus jeunes en leur expliquant que le singe ne se garde pas en tant qu'animal de compagnie, c'est un animal sauvage et qui peut-être très dangereux. De plus ils transportent des zoonoses (maladies qui se transmettent à l'homme) graves qui peuvent être transmis en ingérant la viande de singe ou par contact avec les excréments des animaux ou alors plus grave par morsure. Maladies telle que le SIV (Sida du singe), les parasitoses intestinales, etc ...
 Ces informations ne sont pas valables que pour les chimpanzés mais pour tous les singes !

http://www.janegoodall.fr/images/emag12/gabon-alliance-af1.jpg

http://www.janegoodall.fr/images/emag12/gabon-alliance-af2.jpg

Le braconnage restent important dans la région, le message n'est toujours pas passé ou alors il n'est toujours pas compris. Le braconnage engendre ce que nous appelons des "orphelins": ce sont de jeune chimpanzé qui ont perdu leur mère lors d'une "parti de chasse". Ces singes lorsqu'ils sont trop jeunes ne peuvent survivre seul dans la nature, ils sont parfois encore trop dépendant de leur mère et des prédateurs peuvent les tués. 
Ces "bébés" sont parfois récupérés par les braconniers en but de les revendre en tant qu'animale de compagnie. Ou alors ils sont laissés seul à l'abandon dans une mort certaine.

Parfois ces jeunes chimpanzés sont retrouvés, tantôt hébergés dans la maison du chef de village, tantôt récupérés par un "blanc" riche et inconscient, ou alors dans la rue tenu ou bout d'une chaine qui lui serre le cou. Alors ici intervient un réseaux de vétérinaire en collaboration des eaux et forêt pour récupérer ces chimpanzés et les remettre en milieu naturel.
Bébé Chimpanzé Orphelin de 8 mois récupéré du braconnage et emmener pour des soins au Cirmf.




Lorsque le jeune chimpanzé est récupéré il doit passer par des contrôles de santé, il est alors emmené dans le centre de primatologie pour y passer des "contrôles sanitaires" il en fera au moins trois espacé de quelques semaines et sera hébergé en quarantaine pour être sûr qu'il ne peut transmettre de maladie à l'homme.
Lorsque la quarantaine se termine et que tous les contrôles sanitaires se sont révélé négatif, le chimpanzé pourra retrouver sa belle forêt et rencontrer de nouveaux congénères. 
Ceci ce passe à Bakumba dans un parc où les jeunes chimpanzés retrouvent la nature qu'ils avaient perdu.

Jeunes chimpanzés orphelins ayant retrouvés une nouvelle vie à Bakumba dans une réserve en semi-liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire