mercredi 18 janvier 2012

Le singe moustac


Bonne année !!! et oui quand même il ne faut pas que j'oublie ça ^^

 Le petit schtroumpf du Gabon, ce singe très reconnaissable par sa face bleu et sa petite moustache blanche fait partie de la grande famille des cercopithèques, tout comme le Solatus, sa queue est plus longue que le solatus et est ornée d'un beau brun.


La couleur bleu de sa peau s'étend sur tout le corps

Le nom latin de ce petit singe est Cercopithecus Cephus, dans le centre où je travaille, les singes orphelins que ce soit des cephus, des solatus des nictitans (je vous en parlerais ds une autre publication) ou autres sont récupérés dans les villages pour leur offrir une vie plus sauvage en semi-liberté.


Jeune céphus de 2 mois récupéré par le CDP

5 commentaires:

  1. Bonjour
    Je serait très heureux de revoir ce type de singe car enfant j'en avais apprivoisé un . En fait c plus tôt lui qui m'avait apprivoisé. ... Le CDP C où ? Je pourrai partager mon expérience ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      On trouve le singe moustac ds plusieurs pays d'afrique. Cameroun, Gabon, Congo ... Le centre auquel je fais référence ici est le CIRMF.

      Supprimer
    2. Donc vous etes au gabon. J'aurai apprécié en revoir un. Mais sur toulouse peu de chance d'en voir. Celui que j'avais eu je devais avoir 11 ans a l, epoque (aujourd'hui 51 ans) je vivai a port gentil, mon pere travaillant dans une entreprise pétroliere.nous l'avions eutout petit les parent ayant été tué par des chasseur , mon père l, avait récupèré. Au debut elle était très sauvage et je n'arrivait pas a l'apprivoiser. Et en fait un jours jje suis tombé gravement malade (bronchopneumonie sévère) j'etait donc alité et c elle même qui s' est échappée, puis elle venue se couchait sur ma poitrine . Depuis ce jours la nous etions devenu inséparables. Elle se mettait sur mes epaules, s' enroulait autour de mon cou et si par malheur je la posait au sol, pour nous séparer elle piquait un caprice en trepignan, poussant un cri stridant. Je l'ai gardé 4 ans mais un drame est arrivé., notre berger allemand l'a tué. La fin d'une aventure humaine et animale hors du commun. Que je n'ai jamais re- vécu de ma vie. Voila et encore aujourd'hui je me souviens encore d'elle avec beaucoup d'affection.

      Supprimer
    3. Pourriez vous mettre plus de photo de moustac, surtout des portraits svp ce serair très aimable de votre part ....

      Supprimer
    4. Je vais voir, je n'en ai pas pris beaucoup de ce petit singe, il se cachait bien ^^

      Supprimer